5 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche

Chez My Office Company on attache une attention particulière au processus de recrutement. Chaque entretien chez nos clients est un pas vers votre prochaine aventure professionnelle, et est synonyme d’informations nous permettant d’affiner à la fois le besoin chez nos clients mais aussi votre recherche et les paramètres qui définissent votre épanouissement. 

Au délà de trouver l’endroit idéal où vous accomplir, nous vous accompagnons de façon personnalisée lors de vos entretiens : préparation des entretiens, suivi de vos pistes, retour clients, débrief, conseils, et suivi lors de la période d’essai. 

Aujourd’hui, on vous donne 5 conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche :

N°1 : La fiche de poste

Prenez le temps d’aller vous renseigner sur les besoins de l’entreprise, de cerner les attentes sous-jacentes aux missions. Vous allez pouvoir définir le périmètre du poste, et comprendre l’environnement de la structure. En ayant en tête la fiche de poste, et les tâches quotidiennes ; vous serez plus à l’aise, moins surpris par les questions auxquelles vous serez soumis, et vous serez plus détendus. Cela vous assurera également, de vous rendre compte en amont si le poste correspond bien à votre recherche personnelle et à vos aspirations. 

N°2 : La société

Il est important de se renseigner sur son secteur d’activité, sur ses valeurs, ses concurrents, ses clients, ses équipes. Vous allez ainsi mieux appréhender votre futur cadre de travail, mais aussi prouver au recruteur que vous êtes investis dans le processus avec eux, que vous avez compris ce qu’ils font, leurs enjeux, l’univers dans lequel ils gravitent, et démontrer une certaine motivation dès le début de vos échanges. Vous allez peut-être apprendre par vous-mêmes des éléments qui peuvent impacter votre poste : un projet de déménagement, de levées de fonds, de recrutements, de rachat ou fusion… Vous pourrez alors rebondir dessus lors de votre rencontre, et poser les bonnes questions pour avoir une vision juste des projets qui seront alloués à votre métier.

N°3 : Les points forts

Vous allez assimiler quelles sont vos forces à mettre en avant qui vont intéresser le recruteur en fonction des éléments que vous aurez appris via la fiche de poste et l’entreprise. C’est ainsi que vous faites naturellement le lien entre leurs attentes et votre expertise. Le recruteur va tout de suite comprendre la valeur ajoutée que vous avez par rapport à leur besoin. Est-ce que vous parlez anglais ? Est-ce que vous avez déjà réalisé un déménagement ? Est-ce que vous étiez référent onboarding ? Trouvez des ponts entre les missions attendues et ce que vous savez faire ou avez envie d’apprendre ! 

N°4 : Les questions

Vous pouvez préparer en amont des questions pertinentes qui vont vous permettre de creuser en profondeur le rôle mais aussi le cadre dans lequel vous pourrez évoluer tout en prouvant votre intérêt pour le poste. Vous pouvez poser des questions pratiques comme les horaires, s’il y a un dresscode, ou leurs habitudes de travail, les outils qu’ils utilisent, ou bien leurs projets à moyen long terme. Un entretien d’embauche est valable dans les deux sens. Vos questions vous permettent donc de vous assurer que l’entreprise et le poste sont fait pour vous. Vous pouvez demander à visiter les locaux, à rencontrer l’équipe en fin de process pour vous assurer le feeling, ou bien les possibilités d’évolution.. Tout ce qui vous paraît important pour vous projeter chez eux. 

N°5 : Les conseils

Enfin, n’hésitez pas à demander conseils et informations au cabinet ou recruteur. Ceux-ci ont souvent un recul nécessaire pour vous aiguiller personnellement, et ont accès à des éléments qui peuvent être déterminants qui vous aideront à mieux appréhender votre échange. Par exemple avoir une visibilité sur les personnalités des dirigeants, ou sur le processus de recrutement. N’ayez pas peur de faire appel à eux, ils sont là pour ça, c’est leur métier, et encore une fois, cela démontre votre détermination

Et puis, en bonus, on n’oublie pas le petit détail qui peut faire la différence après l’entretien : envoyer un mail de remerciement. 
En effet, grâce à cette rencontre, vous avez pu noter les différents leviers de motivation que vous avez pour la structure, et pourquoi vous seriez la bonne personne pour eux. N’hésitez donc pas à leur faire savoir pour appuyer votre candidature et mettre toutes les chances de votre côté

En réalisant ces étapes, vous serez certain d’être bien préparé, d’être moins stressé, et plus investi dans le processus.

On reconnaîtra que vous êtes quelqu’un de sérieux, rigoureux, et attentif aux détails.
Vous ferez gagner du temps à tout le monde par la même occasion et ça c’est non négligeable (surtout pour un Office Manager)


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